Le concours à la Faculté de Lille

En 2012, 773 places étaient à pourvoir dont 448 places en deuxième année d’études médicales, 195 places en deuxième année d’études pharmaceutiques, 90 en deuxième année d’études dentaires et 40 places en école de sage-femme.

Il y avait 3 166 candidats inscrits en première année.

Lors de l’année universitaire 2011, 450 étudiants étaient inscrits à SupMédical dans le cadre de leur préparation aux concours de Première Année Commune aux Etudes de Santé. Plus de la moitié d’entre eux (53%) a obtenu un classement leur permettant d’être reçu en deuxième année.

Le tableau ci-dessous récapitule les matières enseignées à la Faculté de Médecine, leur répartition sur l’année et les conditions des épreuves du concours.

UE1 (atomes - biomolécules - génome - bioénergétique - métabolisme) : chimie, biochimie, biologie moléculaire
Nombre d’heures enseignées Coefficients Nature et durée des épreuves
TC Méd. Pharm. Odontologie Maïeutique
46 3 2 3 2 2 40 QCM 1h30 (1er sem)
24 20 QCM 1h (2e sem)
UE2 (la cellule et les tissus) : biologie cellulaire, histologie, embryologie
Nombre d’heures enseignées Coefficients Nature et durée des épreuves
TC Méd. Pharm. Odontologie Maïeutique
46 2 3 2 2 3 40 QCM 1h30 (1er sem)
22 20 QCM 1h (2e sem)
UE3 (organisation des appareils et systèmes (1) - aspects fonctionnels et méthodes d’étude) : physique, biophysique, physiologie
Nombre d’heures enseignées Coefficients Nature et durée des épreuves
TC Méd. Pharm. Odontologie Maïeutique
35 2 3 2 2 2 30 QCM 1h30 (1er sem)
35 30 QCM 1h30 (2e sem)
UE4 (évaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé) : biostatistiques
Nombre d’heures enseignées Coefficients Nature et durée des épreuves
TC Méd. Pharm. Odontologie Maïeutique
8 1 1 2 1 2 20 QCM 1h15 (2e sem)
19
UE5 (organisation des appareils et systèmes (2) - aspects morphologiques et fonctionnels) : anatomie
Nombre d’heures enseignées Coefficients Nature et durée des épreuves
TC Méd. Pharm. Odontologie Maïeutique
46 3 3 1 4 3 30 QCM 1h (1er sem)
UE6 : initiation à la connaissance du médicament
Nombre d’heures enseignées Coefficients Nature et durée des épreuves
TC Méd. Pharm. Odontologie Maïeutique
28 2 1 4 2 1 20 QCM 1h (2e sem)
UE7 : Santé - Société - Humanité (SSH)
Nombre d’heures enseignées Coefficients Nature et durée des épreuves
TC Méd. Pharm. Odontologie Maïeutique
43 4 4 3 4 4 2 QR 1h (1er sem)
20 15 QCM + 1 QR 1h (2e sem)
UE spécifiques
Nombre d’heures enseignées Coefficients Nature et durée des épreuves
TC Méd. Pharm. Odontologie Maïeutique
ECTS QCM (2e sem)
Unité foeto-placentaire
15 3 20 QCM 1h
Anatomie du petit bassin chez la femme
8 2 2 30 QCM 1h
Anatomie et histologie de l'appareil reproducteur et du sein
18 4 4 20 QCM 1h
Génome et biomolécules
12 1 1 1 20 QCM 1h
Anatomie tête et cou
15 3 3 20 QCM 1h
Dents et milieu buccal
15 3 20 QCM 1h
Les médicaments et autres produits de santé
15 3 3 20 QCM 1h
La chimie du médicament
30 6 20 QCM 1h
Les sources actuelles et futures du médicament
5 1 30 QCM 1h
Les matières

UE1 : Chimie - Biochimie / Biologie moléculaire

Les cours de chimie consistent en l’étude des principales notions de chimie organique telles que l’atomistique, les liaisons chimiques, les isoméries ou les réactions chimiques (substitutions, additions, éliminations). Les cours de biochimie décrivent notamment la structure des lipides (acides gras et dérivés), des glucides, des acides aminés et protéines, des acides nucléiques, des enzymes et des vitamines. Les cours de biologie moléculaire abordent la structure du génome humain, les mécanismes de réplication et de réparation de l’ADN, ainsi que les étapes moléculaires à l’origine de l’expression des gènes (transcription, traduction). La chimie, la biochimie et la biologie moléculaire constituent des disciplines délicates, car elles demandent non seulement de grandes capacités de mémorisation (plus particulièrement en biochimie), mais aussi une excellente compréhension des mécanismes abordés en cours.

UE2 : Biologie cellulaire

Les cours de biologie cellulaire abordent l’étude des principales notions de cytologie (membrane plasmique, systèmes endo-membranaires, noyau, cytosquelette, chromosomes, mitose, etc.), de cytophysiologie (au premier quadrimestre : chaîne respiratoire, transports membranaires, tri intracellulaire / au deuxième quadrimestre : moteurs moléculaires, cycle cellulaire, matrice extracellulaire, reconnaissance intercellulaire, récepteur et transduction, contraction musculaire et différenciation cellulaire), de neurophysiologie (les cellules gliales, les méthodes d’électrophysiologie, la conduction nerveuse, les récepteurs cutanés) et de cytogénétique (caryotype et anomalies chromosomiques). L’enseignement de biologie cellulaire est volumineux et nécessite par conséquent un gros travail d’apprentissage dès le début de l’année, afin de mémoriser et comprendre le cours dans ses moindres détails.

UE2 : Histologie / embryologie

Les cours d’histologie abordent l’étude des différents tissus du corps humain (tissus épithéliaux, conjonctifs, cartilagineux, osseux, sanguin et nerveux). Ceux d’embryologie décrivent les différentes étapes nécessaires à la fécondation (méiose, gamétogenèse), puis au développement normal de l’embryon (organogenèse, morphogenèse).

UE3 : Biophysique

Les cours de physique et de biophysique se déroulent tout au long de l’année. Ils abordent des notions de biophysique des radiations, ainsi que de physicochimie et d’électrophysiologie (solutions aqueuses, transport, échange, etc.).

UE4 : Biostatistiques

Les cours de statistiques abordent l’étude des probabilités et des notions fondamentales de statistiques descriptives (variables, estimation, intervalles de confiance), ainsi que la description des principaux tests statistiques (comparaisons de moyennes et de fréquences, test X², corrélation, régression et analyses multifactorielles).

UE5 : Anatomie

L’anatomie est la discipline médicale étudiant la structure, la topographie et le rapport des organes entre eux. Les cours abordent notamment la description fonctionnelle du tronc, des membres (supérieur et inférieur), du thorax, de la tête et du cou. Des notions d’ostéologie sont également abordées pour le crâne et le thorax. La réussite à cette épreuve sélective exige une maitrise parfaite du cours de la Faculté. Un gros travail d’apprentissage dès le début de l’enseignement est par ailleurs nécessaire pour s’adapter à la cadence de certains cours et obtenir ainsi des prises de notes et de schémas structurées et complètes.

UE6 : Initiation à la Connaissance du Médicament (ICM)

Ce module a pour objectif de former l’étudiant à la connaissance du médicament tant sur le plan juridique que sur les plans conceptuel et épidémiologique.

Cette matière, auparavant propre aux études pharmaceutiques, fait désormais partie des disciplines du tronc commun étudiées en Première Année commune aux Etudes de Santé.

UE7 : Santé, Société, Humanité (SSH)

Le programme aborde de nombreuses thématiques telles que l’éthique, l’histoire de la médecine, la sociologie, la psychologie médicale ou l’anthropologie médicale. Il est également demandé aux étudiants de lire une oeuvre littéraire (ouvrage renouvelé chaque année). L’épreuve se divise donc en deux parties : l’une concernant les différentes thématiques et l’autre littéraire.

UE8 : Spécifique

Le programme de cette UE varie selon l’option choisie entre médecine, pharmacie, dentaire ou sage-femme. Il est possible de suivre de 1 à 4 options ce qui permettra, à la fin de l’année universitaire, de se présenter à un ou à plusieurs concours.


SupMédical Lille
Les atouts
Le concours
Les UE spécifiques
Stage de pré-rentrée
Préparation intensive
Inscription
Conférences d'internat


Télécharger
la brochure


SupMédical
Etablissement d'Enseignement Supérieur Privé

Parc Eurasanté
180 avenue Eugène Avinée
59120 Loos

Tél : 03 20 60 22 07